CAHIER DES CHARGES OU CAHIER CHARGÉ ?

Une bonne coordination est gage de meilleure qualité

Un chantier complexe nécessite un cahier des charges clair, outil pratique pour les entrepreneurs. Mais dans la pratique, c’est parfois le flou artistique ou tout simplement l’utopie. Un regard plus critique lors de l’élaboration du cahier des charges et de la coordination permet d’optimiser le déroulement des travaux. Avec de meilleurs résultats à la clé pour les deux parties… 

Un cahier des charges donne une image claire des attentes aux entrepreneurs et permet une communication transparente. Dans la pratique, cependant, pour les travaux de peinture, nous constatons que les spécifications sont parfois irréfléchies, voire irréalistes.

Quelques exemples courants :

  • Peinture de bonne qualité mais inadaptée à la surface concernée ou aux conditions extérieures.
    Par exemple : pistolage de la peinture souhaité, alors que la situation ne permet que la peinture au rouleau en raison de la formation d’une brume indésirable ou de l’inaccessibilité avec un pistolet.
  • Systèmes de peinture obsolètes ou peu pratiques, moins efficaces et moins écologiques que les systèmes les plus récents.
    Par exemple : copie systématique d’instructions provenant d’anciens cahiers des charges.
  • Spécifications de produit tellement pointues qu’il ne peut s’agir que d’une peinture donnée d’un fabricant précis (alors qu’il existe des alternatives meilleures et moins chères).

Pas gravé dans le marbre

On ne peut pas attendre de l’auteur d’un cahier des charges qu’il ait les mêmes connaissances techniques poussées qu’un professionnel expérimenté dans son domaine. Par conséquent, ne respectez pas aveuglément les consignes et osez jeter un regard critique sur les attentes. Mettez vos connaissances en avant et engagez la conversation. Il est utile d’y consacrer du temps au préalable et de proposer des alternatives. Après tout, c’est vous qui devrez assumer la responsabilité finale, tant sur le plan technique que visuel.

Faire preuve d’assurance dans l’intérêt de tous

Il est toujours opportun d’évaluer le cahier des charges de manière critique. Il est avantageux pour tous de choisir les meilleurs produits possibles (rapport qualité/prix) en fonction du chantier.

  • En tant que peintre, affirmez-vous et donnez votre feed-back aux auteurs du cahier des charges.
  • Si vous contribuez à l’élaboration du cahier des charges, posez un regard plus critique quant à la faisabilité pratique des prescriptions. Préparez-vous à l’avance avec le peintre.

Nous savons par expérience que faire preuve d’assurance est toujours bien accueilli par les architectes et les bureaux d’études. Nous avons collaboré avec eux dans plusieurs projets et ajusté de manière constructive un certain nombre d’éléments. Résultat : une meilleure solution qui profite au client, ce qui est en fin de compte le but.

Un regard critique sur votre cahier des charges

La plateforme de peinture aviatec offre le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour optimiser les peintures et systèmes et les adapter à la finalité.

Nos experts sont toujours disposés à travailler avec vous pour adapter les spécifications en fonction du chantier, de manière à éviter les pertes de temps et à garantir la qualité.

image idee 3a