Une bonne communication sur chantier fait toute la différence
Il fut un temps où un peintre était jugé sur la qualité de son travail. Mais les chantiers étant de nos jours plus rapides et en moyenne plus complexes, une qualification technique ne suffit plus. La communication est également essentielle.
« Je n’en sais rien » est une phrase courante sur les chantiers. Les entrepreneurs se succèdent sur le chantier et souvent, ils repartent sans réponse. Un peintre, par contre, n’a pas ce « luxe ». Il est généralement le dernier maillon de la chaîne. En tant que peintre, on vous demande souvent de résoudre des problèmes qui ne relèvent pas de vos compétences (Ainsi, si les radiateurs sont déjà placés, on vous dit que « vous devrez les enlever vous-même, car le plombier ne peut plus revenir ». Et si les murs ne sont pas « prêts à peindre », vous recevez un « il faudra les poncer vous-même »). De plus, l’étape « peinture » est la dernière chance de rattraper les retards accumulés précédemment. Et la pression peut alors être mise sur le peintre.
Communication ouverte et positive
Pour répondre au mieux aux attentes croissantes des clients, une communication ouverte, honnête et directe sur le chantier peut faire toute la différence. Cela montre que vous êtes impliqué et que vous prenez vos responsabilités. Et cela vous aidera également à éviter les problèmes, ou vous permettra de les résoudre de manière proactive. Avec, au bout du compte, un travail facilité, car vous pourrez plus facilement respecter vos échéances et améliorer votre efficacité.
Voici quelques conseils :
Astuces pour une communication efficace sur le chantier
1. Offrez une oreille attentive
La communication n’est pas un concours. Écouter est tout différent d’entendre. Ce n’est que lorsque vous écoutez vraiment que vous pouvez comprendre votre interlocuteur. C’est ainsi que vous créerez des liens et un respect mutuel qui vous seront certainement utiles à l’avenir.
2. Le téléphone est votre meilleur ami
A call a day keeps trouble away. En cas de préoccupation, de changement ou simplement pour s’assurer que tout se passe bien. Cette attitude incitera par ailleurs aussi les autres entrepreneurs, les chefs de projet et votre propre équipe à communiquer plus rapidement et directement avec vous.
3. L’honnêteté est payante sur le long terme
Un planning irréalisable, des attentes utopiques, des imprévus ? Ne faites pas l’autruche. Dans toute relation stable, attendez-vous à de bonnes et de mauvaises nouvelles. Partez du principe que tout problème a sa solution… Et prouvez à vos partenaires qu’ils peuvent compter sur vous.
4. La qualité avant tout
Si vous avez le sentiment que la qualité de votre travail est compromise, c’est à vous de réagir. Et si ça ne fonctionne pas, osez dire « Non » et proposez des alternatives.
Vous avez des questions ou des remarques concernant ces conseils ? Nous sommes à votre écoute.
Médias sociaux
De nos jours, la bonne ou mauvaise réalisation d’un projet ne reste plus entre les parties concernées. En cas d’insatisfaction quant à votre travail, il est facile d’en faire part sur les réseaux sociaux ou via d’autres canaux. Et les avis négatifs sont plus vite communiqués que les avis positifs, même si le problème ne relève pas de votre responsabilité.
Il est donc indispensable de communiquer correctement pour éviter l’escalade en ligne.